L’engouement actuel pour les cours en ligne (e-learning) mène à une certaine prolifération des termes utilisés pour définir ou qualifier différentes plateformes qui permettent de gérer, d’organiser ou de déployer des ressources permettant l’apprentissage. Alors que le terme dispositif ne faisait récemment pas partie du langage utilisé en éducation, son absence du dictionnaire de l’éducation de Legendre en témoigne, l’apparition de systèmes complexes de formation en ligne a sans aucun doute contribué à l’usage de ce terme. Comme Demaizière (2008) le souligne, on peut se demander quelle est la frontière entre le dispositif et le système de formation en l’absence d’une définition précise du terme utilisé dans un contexte d’apprentissage. De plus, Develotte et Pothier (2004) ont pu observer que ce qui était un logiciel pédagogique était parfois devenu un « dispositif », le terme entrant même en concurrence avec « ressource ». Dans cet état des choses, il ne nous restait qu’à proposer une première définition du concept en éducation tout en le situant dans une carte conceptuelle.
Définition du concept :
Un dispositif de formation numérique (DFN) est un système basé sur une plateforme numérique en ligne permettant l’hébergement, la consultation et le téléchargement d’un contenu visant à accompagner des apprenants dans un processus d’apprentissage structuré.
Le DFN peut aussi être constitué d’un ensemble de services ou de modules permettant, entres autres, l’édition et la création de contenu en ligne, l’interaction entre les utilisateurs ou une communauté, l’évaluation des apprentissages, un contrôle d’accès aux ressources et la gestion de documents administratifs.
La grande différence entre un DFN et un environnement numérique d’apprentissage (ENA) tient en la nécessité que ce dernier respecte la norme SCORM, une spécification de codage que Wikipédia décrit comme visant à répondre à des exigences d’accessibilité, d’adaptabilité, de durabilité, d’interopérabilité et de réutilisabilité pour faciliter les échanges entre plates-formes.
Notre définition a donc comme grand avantage de regrouper sous le terme de dispositif de formation numérique (DFN) l’ensemble des plateformes numériques d’apprentissage en ligne tout en reconnaissant les initiatives de développeurs, d’enseignants ou de formateurs qui utilisent des plateformes numériques simples visant à faire réaliser des apprentissages sans que l’outil ne répondre à des normes spécifiques.
Carte conceptuelle du concept de dispositif
En y ajoutant les concepts de « situation d’apprentissage et d’évaluation » (SAÉ) ainsi que de « situation d’évaluation » (SÉ) les outils numériques d’évaluation doivent nécessairement s’intégrer à un DFN. Notez que les concepts de SAÉ et SÉ sont des situations de compétences.
Pour terminer, voici quelques DFN utilisés en éducation au moment de notre recherche à l’été 2014.
Nom | Caractère distinctif | Référence |
Outils d’évaluation intégrés |
Moodle | plateforme d’apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. | https://moodle.org |
Oui |
ChallengeU | réseau social éducatif entièrement sur Internet. | http://challengeu.com/# |
Oui |
iTunes U | service de formation en ligne pour les établissements d’enseignement afin de permettre la gestion d’un large éventail de contenu audio, vidéo, PDF, ePub organisé sous forme de cours. | http://www.apple.com/ca/fr/education/itunes-u/ |
Non |
Serveur de Wiki | permet l’édition en ligne d’une page Web avec la possibilité d’y intégrer un large éventail de contenus numériques. | http://evaleta.scedu.umontreal.ca/groups/ |
Non |
Google App | outils de création de sites Web et de documents offrant des fonctions d’édition et de partage en temps réel | https://www.google.ca/intx/fr/work/apps/education/ |
Non |
Sébastien Stasse
Extrait du travail de Sébastien Stasse dans le cadre du au cours ETA 6509, Concepts fondamentaux en évaluation, Université de Montréal, décembre 2012. Le concept a été intégré à mon travail dirigé dans le cadre d’une maîtrise en évaluation de compétences.
Ping : Le concept de dispositif de formation numérique » In scholam - Pédagogie, technologie et administration scolaire | DFOAD | Scoop.it
Ping : Le concept de dispositif de formation numérique » In scholam | Technologie en éducation | Scoop.it
Ping : Appareils mobiles et évaluation » In scholam - Pédagogie, technologie et administration scolaire