Merci pour le Chapo …

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un CHAPO … un Certificat Honorifique en Application Pédagogique de l’Ordinateur donné par le conseil d’administration de l’AQUOPS. Il s’agit de la seconde reconnaissance «officielle» de mon travail en plus de 15 ans de pratique comme enseignant et paradoxalement, cette distinction arrive au moment où j’ai fait le saut comme directeur d’établissement scolaire. C’est pour moi un grand honneur d’être ainsi reconnu par les gens oeuvrant dans le domaine des TIC au Québec. Je remercie donc du fond du coeur ceux qui ont contribué à cette reconnaissance on proposant mon nom pour ce prix … (je soupçonne quelques abonnés Twitter).

Deux éléments lors de cette remise méritent quelques mots.

Tout d’abord, c’était particulièrement émouvant de recevoir ce prix en présence de vieux routiers de l’AQUOPS et des pères fondateurs : Marcel Labelle,  Normand Pinet, Michel Arcouet, Jean Sylvestre,  … il ne manquait que Francis Meynard qui nous a quittés en 2009. Ce sont eux qui m’ont inspiré et surtout Jean que j’ai mieux connu et qui m’a toujours supporté et encouragé avec toute cette belle famille Mac de Saint-Hyacinthe. Il y a plus de 15 ans, ces pionniers implantaient déjà des ordinateurs dans les classes, militaient pour brancher ces ordinateurs en réseau et échangeaient entre eux sur des conférences virtuelles et des Newsgroup. Ce sont eux qui ont tracé le chemin, à une époque où les technologies n’étaient encore vues que comme une «plus value», que comme une dépense non essentielle ou une mode «passagère». L’époque des CEMIS (centre d’enrichissement en micro-informatique scolaire) qui sont devenus les RÉCITS (réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies) d’aujourd’hui !

Le deuxième élément, c’est que pour pouvoir changer les choses, il faut y croire … lors de cette remise de prix, deux récipiendaires sur quatre étaient des directions d’établissement, j’ose donc croire que les TIC commencent à être une priorité pour les directions ! La dernière rencontre nationale des gestionnaires scolaires portait d’ailleurs sur les TIC. Donc, même le MELS semble vouloir instaurer une culture TIC en interpelant ces mêmes gestionnaires, parce que le succès de l’intégration de la technologie dépend en grande partie du support et de la vision de l’administration.  Je sens donc définitivement un vent de changement, particulièrement cette année et je crois que l’apparition des réseaux sociaux et la grande présence des appareils mobiles des élèves dans nos écoles n’y sont pas étrangères. On ne peut maintenant  plus faire comme si cette technologie n’existait pas !

Encore merci

Sébastien Stasse

Une réflexion au sujet de « Merci pour le Chapo … »

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s