Conférence à Clair 2013

Demain. Redéfinir l’apprentissage à l’ère de l’immortalité

Parce que les technologies révolutionnent l’ensemble de l’humanité un peu plus chaque jour, des changements majeurs au niveau même de l’évolution de l’espèce humaine sont à prévoir à très court terme (d’ici 5 ans). Les systèmes éducatifs devront maintenant s’adapter à une toute nouvelle réalité issue de ces changements et aborder l’apprentissage sous un angle différent.

Alors que l’école de demain est un terme très à la mode, il faut s’éloigner de la voie facile qui consiste à imaginer l’école du futur comme une simple « mise à jour » d’un système existant. Car bien au delà du système c’est le rapport à l’apprentissage qui demande un changement de posture et ce changement repose sur de nouvelles fondations issues des nouvelles réalités d’aujourd’hui.

Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre.

Alvin Toffler dans Future Shock, 1970

Quelles sont ces fondations, quelles sont ces nouvelles réalités qui sont à nos portes ? Qu’est-ce qui pourrait bien déclencher la refonte des fondations ?

Imaginez que l’on double ou qu’on triple votre espérance de vie … quel sera alors votre rapport à l’apprentissage dans une perspective où vous aurez le loisir d’embrasser 3, 4 ou même 5 carrières (on ne parle pas d’emploi). Imaginez la simple remise en question de vos savoirs tout au long de votre vie au fil des nouvelles découvertes qui bouleverseront ce qu’on vous aura enseigné.

Voici donc une présentation sans prétention qui souhaite avant tout susciter le réflexion afin de permettre aux acteurs en éducation d’élaborer dès maintenant une vision différente de l’apprentissage. Cette présentation est largement inspirée par une conférence de Laurent Alexandre et par un texte de Philippe Merieu.

 L’école de demain, c’est d’abord accepter qu’enseignants et élèves devront sans cesse apprendre et revoir leurs pratiques

Diaporama de la présentation

Demain ?  Redéfinir l’apprentissage à l’ère de l’immortalité.

 

Références

Conférence à TedxParis de Laurent Alexandre : Le recul de la mort : L’ immortalité à brève échéance

Conjectures (ou lois) de Moore

Les « flops »

Espèces dont le génome est séquencé

L’interface OpenVibe2

Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO

Les transformations des parcours d’emploi et de travail au fil des générations

Future Shock : documentaire sur le livre de Alvin Toffler (1972)

Alvin Toffler

Keek

Vine

Texte de Philippe Meirieu :  l’Éducation Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la tension fondatrice de l’entreprise éducative

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Conférence à Clair 2013 »

  1. Ping : CLAIR 2013, dilemme pédagogique, chantiers, où vais-je? En tous cas, je suis là. « Le blogue d'Anick

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s