Voici les principaux liens vers cette communication d’une recherche exploratoire présentée au Sommet du iPad au printemps 2015.
Résumé de la recherche exploratoire sur Éducation Canada.
Document complet de la recherche exploratoire.
Présentation de la problématique,
Présentation du concept de DFN,
Exemples mentionnés :
Rencontre avec une entreprise locale
Situation d’évaluation mathématiques
Recherche de Karsenti-Fievez L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).
L’évaluation des apprentissages, de la planification de la démarche à la communication des résultats (2e édition) de Durand, M-J., Chouinard, R. et al (2014)
Résumé de la recherche exploratoire
L’arrivée récente des appareils mobiles, plus précisément des tablettes électroniques, a pour conséquence de considérablement redéfinir le portrait des parcs informatique dans les établissements d’éducation. Lorsqu’utilisés en salle de classe, dans quelle mesure les appareils mobiles peuvent-ils jouer un rôle pour supporter une démarche d’apprentissage et d’évaluation?. Pour que ces appareils puissent être utilisés à leur plein potentiel par les apprenants, les enseignants doivent pouvoir rendre accessible du contenu au travers d’une plateforme numérique. Quelles sont donc les façons d’intégrer des outils d’évaluation à l’intérieur de dispositifs de formation numérique (DFN) à l’aide des iPad. ?
Dans le cadre d’un travail dirigé d’une maîtrise en éducation, ces questions m’ont mené à réaliser une étude exploratoire visant à valider une démarche de recherche appliquée de type collaborative. À l’été 2013, en collaboration avec Micheline-Joanne Durand (professeure agrégée), les étudiants inscrits au cours de 2e cycle Évaluation et TIC, ont eu à concevoir une situation de compétence intégrant des outils d’évaluation et pouvant être entièrement réalisée à l’aide d’un appareil mobile (iPad). Par la suite, à l’aide de grilles analytiques, il a été possible d’évaluer la pertinence des situations de compétence et des DFN utilisés.
Nos premiers résultats indiquent que, bien qu’il soit possible d’intégrer des outils d’évaluation à des DFN, cette intégration ne peut actuellement reposer uniquement sur les fonctions inhérentes aux plateformes numériques actuelles, mais nécessite des ressources externes variées (fichiers numériques, applications, services en ligne).
Cette recherche exploratoire et ses résultats sont disponibles ici.
Il est possible de consulter en ligne : une présentation de la problématique, la présentation du concept de DFN, de même que la bibliographie associée au travail.
Sébastien Stasse